• AMAPPE sur Facebook

  • Les conseillers entreprises à l’honneur sur le site de L’ONU Maroc

  • Formation en art culinaire suivie par des réfugiés - programme PISERUMA

L'Amappe et la GIZ, pour l'insertion économique des femmes au Maroc

  • PDF


Le programme régional de la GIZ «Intégration économique des femmes dans la région MENA» (EconoWin) a pour objectif d’améliorer les conditions d'intégration des femmes dans l’activité économique et l'emploi dans quatre pays cibles de la région (i.e. Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie).

Plusieurs données montrent en effet que dans les pays de la région Afrique du Nord-Moyen Orient (MENA), la plupart des femmes sont employées dans les échelons les plus bas des chaînes de valeur et dans des positions souvent stéréotypées, lesquelles nécessitent un niveau minimal de qualification et ne sont pas bien rémunérées. Une chaîne de valeur fait référence à l’ensemble des étapes d’un processus de fabrication d’un produit. L’intégration économique des femmes dans une approche chaine de valeur sensible au genre consiste donc à trouver comment faire pour que les femmes soient associées à l’ensemble des étapes du processus de fabrication d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa vente au client final.

Au Maroc, la GIZ a choisi de travailler avec l’AMAPPE en se concentrant sur la filière des figues séchées au Nord du pays. La figue est en effet un fruit très demandé sur le marché national et international et dont la production marocaine est en pleine expansion.

Toutefois, il reste beaucoup d’effort et d’actions à mener pour améliorer la productivité, l’organisation et la qualité de cette filière dans toutes ses mailles, à savoir : la sélection des variétés de figuiers, les techniques de la taille et de la fertilisation, la récole de figues, le séchage, la qualification professionnelle de producteurs, la promotion et la commercialisation des produits, les conditions de travail des femmes ainsi que leur participation dans la gestion et la prise de décision.

Partant de ce constat, l’AMAPPE avec l’appui de la GIZ ont décidé de mener un plan d’action en trois temps :

1.    Réaliser une analyse de la chaine de valeur des figues séchées en intégrant le composant genre ;
2.    Formuler un plan d’action selon une approche participative et en tenant compte de l’aspect genre, pour améliorer la chaîne de valeur;
3.    Participer à la mise en œuvre du plan d’action validé par les acteurs concernés de la chaine de valeur.

A l’issue de la première étape, et selon les résultats de cette analyse, les partenaires envisageront ensemble la poursuite de l’activité.

You are here